Questions fréquentes

Retrouvez les questions fréquemment posées à nos experts.


Pour choisir le bon installateur, EconomiserSonEnergie.com vous recommande les entreprises qualifiées RGE (Reconnu Garant Environnement), en veillant à choisir le bon label de certification selon l’installation que vous désirez. Par exemple, pour les pompes à chaleur, choisissez le label RGE QualiPAC; pour les panneaux solaires photovoltaïques, le QualiPV.

Consulter notre rubrique, choisir le bon installateur pour en savoir plus.

Le label RGE est un dispositif national qui vise à répertorier facilement les entreprises qualifiées pour les travaux de rénovation énergétique et d’énergie renouvelable. Créer sur le principe d’éco-conditionnalité par les pouvoirs publiques : l’installateur est soumis à des tests pour valider l’obtention de son certificat; le particulier pourra bénéficier des aides publiques pour ses installations, telles que le crédit d’impôt ou l’éco-prêts à taux zéro.

Les panneaux solaires thermiques captent l’énergie du soleil pour en fabriquer de la chaleur afin de chauffer son logement. Suivant l’objectif de votre projet, les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés afin d’alimenter l’habitation en chauffage et en eau chaude sanitaire avec un système solaire combiné (SSC). Ce qui représente un net avantage au niveau de votre autonomie énergétique en chauffage, mais aussi sur vos économies d’énergie à long terme. Vous pouvez également choisir de diminuer vos factures avec un chauffe-eau solaire indépendant (CESI), ce système alimente votre logement en eau chaude sanitaire et représente un plus faible investissement que le SSC.

→ en savoir plus sur le solaire thermique

Les panneaux solaires photovoltaïques captent l’énergie du soleil afin de produire de l’électricité qui sera consommable dans votre domicile. Cette électricité pourra aussi être vendue sur le réseau public (intégralement ou en surplus), ce qui représente un atout considérable en plus de l’autonomie énergétique qu’elle procure. Les panneaux photovoltaïques font donc partie des solutions qui peuvent rapidement être rentabilisées par rapport à leur coût et dont la durée de vie peut dépasser les 30 ans, en fonction de leurs qualités et entretiens.

→ En savoir plus sur les panneaux photovoltaïques

Innovation assez récente, il existe également des panneaux solaires hybrides que l’on appelle plus communément panneaux aérovoltaïque. Ce mixe des technologies entre thermique et photovoltaïque permet à ces panneaux de produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, et de l’électricité, dont la vente est aussi possible sur le réseau publique.

→ En savoir plus sur l’aérovoltaïque