Les panneaux solaires thermiques.

Un système de panneaux (ou capteurs) solaires thermiques consiste à chauffer de l’eau à partir de l’énergie solaire.

Il est à distinguer du panneau solaire photovoltaïque qui consiste à produire de l’électricité. Dans le cas du thermique, les panneaux transforment l’énergie du soleil en chaleur qui sera utilisé pour le chauffage des radiateurs, l’eau chaude sanitaire ou une combinaison des deux en le connectant à votre chauffe-­eau.

Comment ?

Il existe deux principales utilisations du solaire thermique:

  • La première, le système solaire combiné (SSC), nécessite une surface de minimale 20m2 pour 5 personnes et de disposer d’un circuit de chauffage central. Ce système permet de se substituer à une chaudière et peut alimenter les planchers chauffants et radiateurs de votre logement. Le SSC peut même chauffer une piscine, contrairement à d’autres systèmes (pompe à chaleur), ce qui vous permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergies.
  • La deuxième utilisation du thermique s’effectue avec le “chauffe-­eau solaire individuel” (CESI). Ce système n’a pas besoin d’être connecté au chauffage central, car il est principalement utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire. Il faut compter environ 6m2 pour 5 personnes et fonctionne toute l’année pour une économie comprise entre 50% et 70% d’économie sur votre facture d’eau chaude.

 

En savoir plus ?

Choisissez votre niveau d’indépendance énergétique et trouvez un installateur qualifié dans votre région…