Les Poêles à granulés de bois.

Le poêle à granulés, aussi connu sous le nom de poêle à pellets, est un appareil facile à installer et conçu pour réchauffer efficacement votre logement. C’est une solution pratique et économique qui vous permet de diviser par deux fois vos dépenses de chauffages et devient rapidement rentable à travers les différentes subventions et aides possibles.

Économies sur la facture ?

Dépendamment de la structure et de l’isolation de votre logement, le poêle à granulé peut vous permettre jusqu’à 35% d’économie sur votre facture énergétique. Sa rentabilité est estimé au bout de la 6eme année. Notez aussi que la puissance du poêle dépend aussi de son prix et de l’isolation initiaux de votre logement. Bien que le poêle à granulés ait besoin d’électricité pour se mettre en marche, sa consommation est très faible, environ 1 kwh/jour.

Comment ça fonctionne ?

Le Poêle à granulés de bois possède toutes les caractéristiques du chauffage idéal : facile à installer, performant et alimenté par un combustible très économique. Ce système de chauffage au bois peut être utilisé en chauffage d’appoint ou en chauffage principal. Le poêle à Pellets est facile à installer et requiert peu de temps, il utilise la combustion à haut rendement des granulés de bois (ou pellets) pour produire de la chaleur et la diffuser dans le logement. C’est un chauffage d’appoint qui n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner. Les granulés de bois se stockent dans le réservoir du poêle, d’environ 20 kg de capacité en moyenne. Vous pourrez trouver des sac de 10 à 25 kg de rechargement là ou vous achetez votre combustible. Votre poêle nécessite aussi d’un nettoyage régulier du système de stockage des cendres et la visite d’un professionnel est à prévoir tous les deux afin d’optimiser la durée de vie de l’installation.

Les avantages du poêle à granulés bois.

  • Bilan Carbone neutre.
  • Meilleurs rendements que les buches classiques.
  • Pas de produits chimiques.
  • Pouvoir calorifique élevé : 5000 kwh/tonne.
  • Pas besoin d’être connecté au chauffage central pour fonctionner.
  • Les granulés sont accessibles et très peu couteux à la fabrication comme à l’achat
  • Pas besoin d’être connecté au chauffage central pour fonctionner.
  • Les granulés de bois sont composés à partir de sciures ou de copeaux de bois, qui sont broyés, séchés puis compressés. De fait, leur taux d’humidité est de moins de 10% et leur valeur énergétique ne s’élève qu’à 0,055€/Kwh.

Quelles aides et subventions ?

  1. Éligible au Crédit D’impôt de 30% : Accordé sous certaines conditions (éligibilité de la chaudière et résidence principale etc.). Ce crédit d’impôt vous est versé au moment de la déclaration de revenus.
  2. TVA réduite à 5.5% : pour les travaux de rénovation énergétique. Les travaux et équipements doivent être facturés par l’entreprise
  3. Aides de l’Anah… Découvrez si vous êtes éligible en consultant notre rubrique sur les subventions et aides pour les énergies renouvelables.

A quel prix pouvez-vous installer un poêle à granulés ?

A l’achat, le prix d’un poêle à granulés neuf est compris entre 3000 et 6000€; le devis de pose peut aussi varier selon plusieurs critères :

  • Existence d’un conduit d’aération
  • Isolation des matériaux inflammable alentours
  • Coffrages et autres spécificités propres aux logements.

Sans prendre en compte les économie d’énergie possible et grâce aux diverses aides et subvention en France, cette solution devient rapidement rentable aussi grâce au faible coût du combustible, deux fois moins chère que le fioul ou l’électricité.

Le poêle est aussi beaucoup moins chère que son simili en chaudière. le retour sur investissement du poêle est de 6 ans environ.

Choisissez votre niveau d’indépendance énergétique et trouvez un installateur qualifié dans votre région…